Bien Vivre Ensemble

Cette rubrique est créée pour rappeler certaines règles de bon sens pour vivre en bonne intelligence ensemble dans notre beau Quartier.
Pour enrichir ou commenter cette rubrique envoyez nous un message et nous étudierons vos propositions ou remarques, avant d'éventuellement les y inclure.

Réglementation d'entretien des trottoirs

Vous êtes responsables des abords de chez vous !
Chaque administré, propriétaire ou locataire, a l'obligation d'entretenir et de nettoyer son trottoir en respectant la réglementation (arrêté municipal: Mesures de salubrité générales n°2004-004). Téléchargez l'arrêté au format PDF en cliquant l'icône
Nettoyer son trottoir: balayer, ramasser les feuilles mortes, déblayer les abords de son domicile ou de son commerce lors de neige ou verglas.
Entretenir son trottoir: désherbage sans produit phytosanitaire, tailler la haie de son jardin, élaguer ses arbres afin d'éviter tout débordement sur la voie publique.
Il est important d'assurer la sécurité des piétons devant son domicile ou son commerce: respecter le règlement de collecte en ne déposant pas ses sacs d'ordures ménagères ou d'autres déchets en vrac sur le trottoir, ce qui oblige les passants à marcher sur la route; signaler à la mairie toute anomalie de la circulation piétonne; respecter la réglementation en matière d'assainissement (ne pas jeter des eaux usées au fil de l'eau) et nettoyer son trottoir lors de temps froids.

Les feux de jardins

ARRETE PREFECTORAL
ARRETE N° 270 / 2002 Relatif à la prévention des incendies de plein air. Téléchargez l'arrêté au format PDFangouleme

Article 2: Il est interdit à toute personne d'allumer un feu en plein air. Durant toute l'année, il est interdit d'éliminer des déchets par incinération tels qu'ils sont définis à l'article 1er de la loi n° 75-633 du 15 juillet 1975 modifié dont l'objet est "de valoriser les déchets par réemploi, recyclage ou tout autre action visant à obtenir, à partir des déchets, des matériaux réutilisables ou de l'énergie".

les bruits de voisinage

Si vous faites la fête, n'oubliez pas de prévenir vos voisins !
Cela évitera bien des désagréments à tout le monde.

Savez vous qu'il y a des horaires pour tondre sa pelouse ? bricoler ? nettoyer sa terrasse au nettoyeur haute-pression ?
Rassurez vous, vous n'êtes pas le seul.... Seulement un arrêté préfectoral contre le bruit régit tout cela. téléchargez l'arrêtéangouleme
Attention aux chiens qui aboient pour un rien à longueur de journée (voir la nuit)...Si vous ne pouvez pas faire autrement prévoyez un collier anti-aboiement ...c'est simple, peu onéreux et, dans la majorité des cas, efficace, et ainsi vous respecterez la tranquillité de vos voisins.