Préambule:
Cette page à nécessité de nombreuses recherches
Nous avons consulté une multitude de documents. Nous continuons nos recherches pour pouvoir enrichir cette rubrique.
Si vous avez des connaissances ou des anecdotes faites nous les parvenir, soit en nous laissant un message sur ce site soit par mail à cadim@sfr.fr.
Nous pourrons les inclure dans cette page.
Nous remercions tous les contributeurs qui ont permis d'écrire cette rubrique. Vous retrouverez leur nom dans la page "biblio" au niveau de l'accueil du site.

L'Histoire du Quartier

"Connaître le passé pour mieux comprendre le présent et prévoir l'avenir"

L'évolution du Quartier dans le temps

Au XIXème siècle le "faubourg" de La Madeleine était plus tourné vers l'agriculture.
Le Logis de La Madeleine, avec sa petite tour ronde à droite sur la photo, c'est trouvé être grignoté par l'emprise des voies de chemin de fer et des installations de la gare de marchandises (on peu le voir sur d'anciennes photos encore présent avant la seconde guerre mondiale).
La madeleine était un "village" situé au carrefour du Chemin de Limoges et de la rue Gambetta qui descendait directement de la Ville Haute, autour de sa place formée par ce carrefour.
Sa transformation est venue au fil du temps avec l'arrivée du Chemin de Fer, et de l'Arsenal Lire l'histoire de l'Arsenal.
Le secteur de l'actuelle gare comportait plusieurs gares. Chacune d'elle était fonction de la compagnie qui exploitait le réseau. L'emplacement des gares
Nombreuses lignes partaient de ces gares et passaient sur le territoire de La Madeleine.Le réseau des lignes
Le Grand changement est venu après la Seconde Guerre Mondiale, où après avoir été bombardé le quartier très touché au niveau de ses deux ponts et de l'ancienne place, fut restructuré et reconstruit, sans envisager un plan de masse qui aurait pu favoriser son unité.
bombardements bombardements bombardements

De nouvelles voies de communication furent construites: en premier l'Av de Lattre, puis le Bd du 8 Mai (partiellement puisqu'il s'arrêtait au chemin des lignes dans un premier temps) l'Av du Mal Juin, et plus récemment l'Av Paul Desfarges et la rue Bernard Lelay, et en dernier le Bd des 7 Moines.
Aujourd'hui le Quartier que nous connaissons est le reflet de cette époque, dans ses infrastructures à quelques aménagements près.
Depuis la fin des années 50 le Quartier a connu la construction de plusieurs immeubles ou résidences HLM. Ce sont les principaux immeubles ou résidences du Quartier construits par l'OPH de l'Angoumois.

Les bâtiments construits à côté de la caserne des pompiers à Lunesse ont été construits, eux, par Logelia (HLM départementaux).

Cependant l'habitat reste de type résidentiel et individuel (maison avec jardin dans la majorité des cas).
Le Logis de Lunesse est maintenant relié à La Madeleine et fait partie intégralement du Quartier.Monsieur Maurice Chausse est le dernier seigneur de Lunesse à la Révolution. De 1930 à 1960 le Logis est la propriété de la Société Abel Albert, négociants en vins. En 1972 il devient la propriété de la Ville d'Angoulême qui y installera différents services techniques ainsi que des salles des fêtes,d'exposition et de réunions.
Le service de l'eau SEMEA est également situé dans cet espace de l'ancien Logis de Lunesse.
La caserne des pompiers de l'Agglomération (CIS)(située sur la commune d'Angoulême), le Centre Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) (sur la commune de l'Isle d'Espagnac limitrophe à cet endroit) composent, à ce jour, un pôle important de services.
Deux stades et un cours de tennis forment l'offre sportive de l'endroit.
En 1983 le Centre Leclerc déménage de La Grand-Font vers Lunesse ou quelques années plus tard il s'agrandit.

2016-2017

Le grand chambardement à Lunesse

Leclerc achète à la ville le Logis de Lunesse et les stades pour y construire son nouveau magasin.
2016 Démolition du Logis et début des travaux
2017 Ouverture en début d'été du nouveau magasin.
Début des travaux de la nouvelle Salle des Fêtes en remplacement de celle du Logis, sur le parking "du Lycéee".
Début des travaux de déconstruction de l'ancien centre Leclerc à la place duquel doit naître un stade.

Les rues du Quartier

Leur nom et leur histoire

angouleme

Cliquez sur l'image pour accéder à la page des rues